DANY LAFERRIÈRE: AUTOBIOGRAFIA, FICÇÃO OU AUTOFICÇÃO?

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ISSN: 19845677
Editor Chefe: Maria Bernadette Porto
Início Publicação: 31/12/2000
Periodicidade: Semestral
Área de Estudo: Multidisciplinar

DANY LAFERRIÈRE: AUTOBIOGRAFIA, FICÇÃO OU AUTOFICÇÃO?

Ano: 2007 | Volume: 7 | Número: 7
Autores: Eurídice Figueiredo
Autor Correspondente: E. Figueiredo | interfaces@unilasalle.edu.br

Resumos Cadastrados

Resumo Português:

Este texto propõe uma reflexão sobre Une autobiographie américaine, conjunto de 10 romances do escritor canadense de origem haitiana Dany Laferrière (1953-), e mais especificamente sobre dois deles, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer e Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?, a partir do conceito de autoficção, criado por Serge Doubrovsky, já que em todos os romances o protagonista tem, embora raramente, o verdadeiro nome próprio do autor, e mais freqüentemente, um apelido que ele afirma ter em família (Vieux ou Vieux Os). Une autobiographie américaine forma um painel bastante fragmentado de sua vida, dando conta da deriva e do nomadismo que caracterizam a diáspora haitiana. Doubrovsky lembra que quando se escreve autobiografia, tenta-se contar toda sua história, desde as origens; já na autoficção pode-se recortar a história em fases diferentes, dando uma intensidade narrativa própria do romance.

Résumé: Ce texte propose une reflexion sur Une autobiographie américaine, ensemble de 10 romans de l’écrivain canadien (québécois) d’origine haïtienne Dany Laferrière (1953-), et plus spécifiquement sur deux romans, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer e Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?, à partir du concept d’autofiction, créé par Serge Doubrovsky, puisque dans tous les romans le protagoniste porte, bien que rarement, le vrai nom propre de l’auteur, et plus souvent, un petit nom qu’il affirme avoir en famille (Vieux ou Vieux Os). Une autobiographie américaine forme un paneau bien fragmentaire de sa vie, rendant compte de la dérive et du nomadisme qui caractérisent la diaspora haïtienne. Doubrovsky rappelle que lorsqu’on écrit une autobiographie on essaie de raconter toute l’histoire depuis les origines tandis que dans l’autofiction on peut recouper l’histoire dans des phases différentes, tout en leur donnant une intensité narrative propre du roman.



Resumo Francês:

Este texto propõe uma reflexão sobre Une autobiographie américaine, conjunto de 10 romances do escritor canadense de origem haitiana Dany Laferrière (1953-), e mais especificamente sobre dois deles, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer e Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?, a partir do conceito de autoficção, criado por Serge Doubrovsky, já que em todos os romances o protagonista tem, embora raramente, o verdadeiro nome próprio do autor, e mais freqüentemente, um apelido que ele afirma ter em família (Vieux ou Vieux Os). Une autobiographie américaine forma um painel bastante fragmentado de sua vida, dando conta da deriva e do nomadismo que caracterizam a diáspora haitiana. Doubrovsky lembra que quando se escreve autobiografia, tenta-se contar toda sua história, desde as origens; já na autoficção pode-se recortar a história em fases diferentes, dando uma intensidade narrativa própria do romance.

Résumé: Ce texte propose une reflexion sur Une autobiographie américaine, ensemble de 10 romans de l’écrivain canadien (québécois) d’origine haïtienne Dany Laferrière (1953-), et plus spécifiquement sur deux romans, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer e Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?, à partir du concept d’autofiction, créé par Serge Doubrovsky, puisque dans tous les romans le protagoniste porte, bien que rarement, le vrai nom propre de l’auteur, et plus souvent, un petit nom qu’il affirme avoir en famille (Vieux ou Vieux Os). Une autobiographie américaine forme un paneau bien fragmentaire de sa vie, rendant compte de la dérive et du nomadisme qui caractérisent la diaspora haïtienne. Doubrovsky rappelle que lorsqu’on écrit une autobiographie on essaie de raconter toute l’histoire depuis les origines tandis que dans l’autofiction on peut recouper l’histoire dans des phases différentes, tout en leur donnant une intensité narrative propre du roman.