O objetivo deste estudo é analisar a maneira pela qual uma “palavra coletiva†a exemplo daquela de uma revista cultural, aqui a revista Vice Versa, publicada no Quebec nos anos 1980 e 1990, pode modelar o “território imaginário†de uma sociedade pela sua eficiência simbólica própria, mostrando como dá lugar a numerosas “partilhas do sensÃvelâ€, em que as relações entre singularidades e comunidades encontram-se reconfiguradas, onde a voz do poeta ou do artista, suposta individual, e o discurso suposto coletivo do ideólogo ou do pensador cessam de se pensar de maneira antitética, graças à redefinição que formulam juntos, mas por meio de vários “estilosâ€, de fenômenos fundadores como a cultura, a cidadania e o território.
Résumé: L’objet de cette étude est d’analyser la manière dont une «parole collective» comme celle d’une revue culturelle, à l’occurrence la revue Vice versa publiée au Québec dans les années 1980 et 1990, peut façonner le «territoire imaginaire» d’une société par son efficience symbolique propre, en montrant comment elle donne lieu à de nouveaux «partages du sensible» où les rapports entre singularités et communautés se trouvent reconfigurés, où la voix supposée individuelle du poète ou de l’artiste et le discours supposé collectif de l’idéologue ou du penseur cessent de se penser de manière antithétique, grâce à la redéfinition qu’ils formulent ensemble, mais à travers plusieurs «styles», de phénomènes fondateurs comme la culture, la citoyenneté et le territoire.
O objetivo deste estudo é analisar a maneira pela qual uma “palavra coletiva†a exemplo daquela de uma revista cultural, aqui a revista Vice Versa, publicada no Quebec nos anos 1980 e 1990, pode modelar o “território imaginário†de uma sociedade pela sua eficiência simbólica própria, mostrando como dá lugar a numerosas “partilhas do sensÃvelâ€, em que as relações entre singularidades e comunidades encontram-se reconfiguradas, onde a voz do poeta ou do artista, suposta individual, e o discurso suposto coletivo do ideólogo ou do pensador cessam de se pensar de maneira antitética, graças à redefinição que formulam juntos, mas por meio de vários “estilosâ€, de fenômenos fundadores como a cultura, a cidadania e o território.
Résumé: L’objet de cette étude est d’analyser la manière dont une «parole collective» comme celle d’une revue culturelle, à l’occurrence la revue Vice versa publiée au Québec dans les années 1980 et 1990, peut façonner le «territoire imaginaire» d’une société par son efficience symbolique propre, en montrant comment elle donne lieu à de nouveaux «partages du sensible» où les rapports entre singularités et communautés se trouvent reconfigurés, où la voix supposée individuelle du poète ou de l’artiste et le discours supposé collectif de l’idéologue ou du penseur cessent de se penser de manière antithétique, grâce à la redéfinition qu’ils formulent ensemble, mais à travers plusieurs «styles», de phénomènes fondateurs comme la culture, la citoyenneté et le territoire.