Observando a trajetória de Ricardo Piglia desde seus primeiros artigos publicados na
revista argentina Los Libros, vê-se que há uma grande coerência entre seus projetos polÃticos da
juventude e a sua opção pelo modelo da literatura policial de vertente norte-americana. Tal modelo
procura expor a não correspondência entre a verdade e a lei, entre o Estado e o sujeito que nele
habita, contudo ainda há crença em um topos vindouro. ImpossÃvel não lembrar de um Piglia jovem,
engajado ao partido maoÃsta, depositando suas utopias na literatura.
En observant la trajectoire de Ricardo Piglia depuis ses premiers articles publiés dans la
magazine argentin Los Libros, on peut voir qu'il y a une grande cohérence entre les projets
politiques de sa jeunesse et son option pour le modèle de littérature policière américaine. Tel
modèle nous montre la non-correspondance entre la verité et la loi, entre l'État et le sujet qui
l'habite, toutefois il y a encore la croyance dans un topos qui viendra.
Impossible de ne pas se rapeller d'un Piglia jeune, engagé dans le parti moÃste, en train de verser ses
utopies dans la littérature.