Les régimes génériques de l’enseignement

Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia

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ISSN: 1982-873X
Editor Chefe: Sani de Carvalho Rutz da Silva
Início Publicação: 01/04/2008
Periodicidade: Quadrimestral
Área de Estudo: Ciências Humanas, Área de Estudo: Multidisciplinar

Les régimes génériques de l’enseignement

Ano: 2018 | Volume: 11 | Número: 2
Autores: A-F. Schmid
Autor Correspondente: A. F. Schmid | annefschmid@gmail.com

Palavras-chave: enseignement, asymétrie, discipline, espace générique, inconnu, flux de connaissances, régimes d’invention, fiction

Resumos Cadastrados

Resumo Inglês:

The teaching assumes three main pillars, presented in a triptych: the first, disciplinary, with its philosophy of education and its reversals, and the rule of asymmetry that supposes the relation teacher / taught; the second as a machine of transformation of the first on a generic space, not depending on any particular science, admitting the idea of unknown "X", of democracy of the disciplines, of non-knowledge, of collective intimacy as mode of exchange, sub-determinative discipline to ensure coherence, and its transfer to the teacher / teacher relationship; the third enunciates the conditions of invention and fiction that allow mobility between these three pillars. The whole ends with a fiction about the sadness of the severe philosophy.

Resumo Francês:

L’enseignement suppose trois grands piliers, présentés en un triptyque : le premier, disciplinaire, avec sa philosophie de l’éducation et ses renversements, et la règle d’asymétrie que suppose la relation enseignant/enseigné ; le second comme une machine de transformation du premier sur un espace générique, ne dépendant d’aucune science particulière, admettant l’idée d’inconnu « X », de démocratie des disciplines, de non-savoir, d’intimité collective comme mode d’échange, de discipline sous-déterminante pour assurer la cohérence, et son transfert sur la relation enseignant/enseigné ; le troisième énonçant les condition d’invention et de fiction que permet la mobilité entre ces trois piliers. L’ensemble s’achève sur une fiction sur la tristesse de la philosophie sévère.